Investissements en R&D : L’UE « reste à la traîne »

  • Publié le mercredi 27 octobre 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation


« Les grandes entreprises de l’UE réduisent moins l’investissement dans la R&D que les américaines, mais l’Europe reste à la traîne ». C’est la principale conclusion du tableau de bord 2010 sur les investissements en R&D industrielle, que la Commission européenne vient de publier.

« Le fait que les grandes entreprises de l’UE ont pour l’essentiel maintenu leurs investissements en R&D montre qu’elles considèrent que la recherche et le développement sont un élément clé pour sortir plus fortes de la crise. Cependant, l’écart qui subsiste avec les entreprises américaines de premier plan dans des secteurs tels que le logiciel et les biotechnologies, et la croissance continue et rapide des entreprises asiatiques montrent l’urgence qui existe en Europe en matière d’innovation » résumait hier, le 26 octobre, Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, à l’occasion de la publication par la Commission du tableau de bord 2010 sur les investissements en R&D industrielle.

Un recul mondial de 1,9 % des investissements

Etabli à partir d’informations sur les 1 400 principales entreprises mondiales (400 entreprises de l’UE et 1000 entreprises hors UE) en termes d’investissements en R&D, ce tableau de bord montre qu’en 2009, malgré les difficultés économiques globales, les « plus grandes entreprises de l’UE ont beaucoup moins réduit leurs investissements en R&D que leurs concurrentes américaines » (- 2,6 % contre - 5,1 %). Au niveau mondial, le recul des investissements s’établit à 1,9 %. Seuls les pays asiatiques et la Suisse (+2,5 %) ont maintenu la croissance de leur investissement en R&D : Chine (+40 %), Inde (+27,3 %), Hong Kong (+14,8 %), Corée du Sud (+9,1 %) et Taiwan (+3,1 %).

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6148

Haut de page