Institut d'Optique : Former des ingénieurs-entrepreneurs

  • Publié le jeudi 11 juin 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Lancée en 2006, la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l'Institut d'Optique Graduate School base notamment sa formation sur le développement de projet concret par les équipes d'étudiants. L'ambition de cette démarche est de déboucher sur la création d'entreprises innovantes.

« Former pour entreprendre et innover » est l'ambition affichée par la Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de l'Institut d'Optique Graduate School. Lancée en 2006, la FIE combine formation technologique et entrepreneuriale. OpticsValley organisait, hier, le 10 juin, une table-ronde sur « la culture entrepreneuriale des élèves-ingénieurs », occasion de dresser un premier bilan de la FIE, un peu plus de deux ans après sa création.

Former des ingénieurs-entrepreneurs

La création de cette filière répond au besoin d'ingénieurs au profil d'entrepreneur. Soulignant le manque de connexions entre les écoles de commerce et les formations scientifiques, Francis Bécard, président de Retis et membre du comité de rédaction du Livre Blanc de l'Innovation, estime que la FIE « constitue une grande opportunité pour faire connaître et aimer l'entreprise aux étudiants. L'idée est que tout comme un professeur transmet sa passion pour une discipline, la passion pour l'entrepreneuriat ne peut être transmise que par un entrepreneur. » Ainsi, la formation s'appuie sur le développement d'un projet concret pour lequel les étudiants, organisés en groupe, reçoivent le soutien et les conseils d'un « coach », issu du monde de l'entreprise.

lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4328

Haut de page