Ils entreprennent autrement avec le dispositif STARTER by TVT Innovation

starter.jpg
  • Publié le lundi 04 juin 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Création et Développement de l'innovation

L'évènement de l’innovation sociale : pour clôturer le nouveau dispositif STARTER, TVT Innovation a organisé le 22 mai une journée dédiée aux projets porteurs de sens.

 

 

 

 

 

 

Comment étudier la faisabilité d’un projet d’économie sociale et solidaire ?

C’est le pari relevé par 10 porteurs de projets sélectionnés dans le cadre du nouveau dispositif d’innovation sociale, le Starter by TVT Innovation.

Sélectionnés parmi 25 candidats, les lauréats ont suivi un programme d’accompagnement intensif de trois mois en immersion à TVT Innovation, lieu propice à l’innovation et la créativité.  
Financé par le Fonds Social Européen et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme propose différents ateliers à thème en collectif (75 heures d’accompagnement) avec un suivi individuel soit 6 rendez-vous de deux heures par projet ainsi que 6 mois d’accès aux espaces de coworking. 

Comment valider cet accompagnement ?

La journée du 22 mai a commencé par un comité de Fin Starter composé d’institutionnels (la DIRECCTE PACA, la CRESS PACA, le Conseil Départemental du Var..), de partenaires de l’accompagnement (Inter-Made, SafI Consulting..), de financeurs (La Banque NEF, France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur), de réseaux (le MOUVES PACA …) de consultants et spécialistes etc..
Après avoir constitué un social business plan, les 10 porteurs de projets ont enthousiasmé le jury en présentant leur étude de faisabilité auprès des 25 partenaires. De leur côté, les porteurs de projets repartent confiants avec des encouragements, recommandations, conseils pratiques et retours d’expériences de la part du Jury.

 

La journée s’est clôturée par une soirée festive ouverte au grand public. Une soixante de personnes a profité de ce moment pour découvrir « comment entreprendre autrement » autour d’un cocktail bio et local organisé par les Paniers Davoine et une séance photo souvenir par la Boite à Selfie.

« Nous sommes fiers des lauréats et du travail accompli en aussi peu de temps. Ils ont désormais toutes les clés pour lancer leur activité sociale et solidaire et contribuer à un changement sociétal sur notre territoire »

Pascaline Rougie Responsable du dispositif à TVT Innovation

Marine Drouard, lauréate du Starter (Impact by MD Mots) conclut avec beaucoup d’émotion sa présentation “Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” Cette citation de Goethe résume parfaitement la motivation et l’état d’esprit de ces 6 lauréats qui entreprennent autrement, en replaçant l’humain au cœur de leur activité tout en contribuant ainsi à un changement de paradigme.

Rendez-vous en 2019 pour une prochaine édition : TVT Innovation est désormais à la recherche des prochains lauréats Starter by TVT Innovation qui auront un fort impact sociétal sur le territoire varois.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le Starter est un programme d’accompagnement mis en place depuis 15 ans par Inter-Made, 1er incubateur dédié aux entreprises de l'innovation sociale en France. TVT innovation et Inter-Made développent depuis 2016 en partenariat ce dispositif pour accompagner des porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire sur le territoire varois.

Plus d’infos : contacter Pascaline Rougié, la responsable du dispositif rougie@tvt.fr

  

Le dispositif Entreprenez Autrement

Le Starter by TVT Innovation fait partie intégrante du dispositif « Entreprenez Autrement », nouveau dispositif de l’innovation sociale.
 De plus en plus d’entrepreneurs développent des modèles hybrides, où l’efficacité économique est au service de l’intérêt général : ce sont les entrepreneurs de l’innovation sociale. Ils apportent des solutions agiles et innovantes aux enjeux de notre société avec un modèle économique marchand.

Depuis 2017, TVT Innovation accompagne ces entrepreneurs de l’innovation sociale à travers des solutions d’accompagnement à la création, des évènements et de l’hébergement.

 

 

Les projets  

  • La Coop sur Mer : Dominique TARDY ; Hélène OUDART

Un supermarché coopératif et participatif, à but non lucratif, pour permettre l’accès à des produits de qualité, des produits locaux, en circuit court, voire bio et à des prix très accessibles. Les conditions pour accéder au supermarché sont d'en devenir membre et de participer trois heures par mois au fonctionnement du magasin.

  • Emilio Café : Jérémy SABIA ; Emilie MARTIN

Marque d’importation de café Colombien 100% arabica.
- Cultivé en biodynamie, sur des versants abrupts à plus de 1800m d’altitude
- Packaging recyclé/recyclable ; 100% biodégradable et compostable
- Engagement social : mise en place d’un plan de rémunération légitime des producteurs ; mise en relation des producteurs et des consommateurs.

  • Parcours PEPS : Nathalie DELBECQUE ; Laurence PICQUE

Parce que 1 personne sur 3 est concernée par le cancer et 1 personne sur 4 se sent endeuillée, Parcours PEPS propose des séjours d’accompagnement global et personnalisé à toute personne concernée par ces problématiques de santé publique, dans un éco-hameau au sein du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, pour que la personne devienne ou redevienne actrice de sa santé en améliorant sa qualité de vie.

  • Senesco Care : Amélie PLACE

Plateforme innovante dédiée au bien-vieillir et développée en partenariat avec des acteurs privés, publics et spécialistes de la Santé Publique. L’objectif de la plateforme est de prolonger l’espérance de vie en bonne santé, changer le regard sur le vieillissement, et réduire les inégalités sociales et territoriales en santé lors de l’avancée en âge.

  • Impact by MD Mots 83 : Marine DROUART ; Martine DROUART

Création en PACA d’un réseau social solidaire de mise en relation entre volontaires et associations. Cette plateforme, nommée impACT, prévoit d’inclure du mécénat d’entreprise, un parcours de formation et un bilan de compétences pour les professionnels en poste, en recherche d’emploi ou en reconversion qui souhaitent acquérir des compétences nouvelles ou valoriser celles déjà acquises dans leur parcours de vie.

  • L’association Econome :

Julie HERMETL'association l'économe collecte les fruits et légumes invendus de producteurs et maraîchers locaux. Ces produits sont distribués aux associations caritatives et valorisés en bocaux de confitures qui les subliment, afin de leur donner une nouvelle vie. Ainsi, une part du gaspillage est réutilisée pour un impact positif sur la société et l'environnement.

 

 

Haut de page