Fonds souverain français : 20 milliards pour les entreprises stratégiques

  • Publié le vendredi 21 novembre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le président de la République a annoncé hier le lancement d'un « Fonds stratégique d'investissement national », destiné à prémunir les entreprises stratégiques contre les visées des fonds souverains étarngers, et à soutenir le développement des start-up. Doté de 20 milliards d'euros, il sera administré par la Caisse des dépôts (CDC).

"Puisque les banques sont frileuses et n'investissent pas, nous, on financera." C'est hier, lors d'une visite à l'usine Daher de Saint-Julien de Chedon (41), que Nicolas Sarkozy a confirmé la création d'un « Fonds stratégique d'investissement national ». Destiné à « financer des projets industriels novateurs et audacieux (...), stabiliser le capital d'entreprises qui ont un avenir, qui disposent de savoir-faire et de technologies clefs, et qui pourraient être des proies tentantes », ce fonds souverain sera dans un premier temps doté de 20 milliards d'euros, et non de 100 milliards comme annoncé initialement.

Une stratégie économique offensive

14 milliards d'euros seront apportés par la Caisse des dépôts - qui sera l'actionnaire majoritaire et l'administrateur de ce fonds - et l'Etat. 6 milliards d'euros proviendront d'autres actionnaires. Une somme qui le situe d'emblée, selon le chef de l'Etat, « parmi les vingt premiers investisseurs de long terme au monde", et qui pourrait être complétée à l'avenir, « si ça marche. »
Fer de lance d'une « stratégie offensive » sur le plan économique, ce fonds doit à la fois « sécuriser le capital des entreprises stratégiques » face aux appétits des autres fonds souverains, et appuyer les PME innovantes confrontées au tarissement du crédit bancaire.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3587

Haut de page