Fonds démonstrateur : L’ADEME présente ses premiers projets innovants

  • Publié le jeudi 24 juin 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Lancé en juillet 2008, le Fonds démonstrateur de l’ADEME présentait hier ses premiers projets sélectionnés. Destiné à « accompagner l’industrie dans l’innovation », il verra ses capacités passer de 325 millions d’euros à 3,8 milliards dans le cadre du Grand emprunt.



« Le Fonds démonstrateur de recherche de l’ADEME a montré sa capacité à innover et à accompagner l’industrie dans l’innovation. Avec la mise en œuvre des « investissements d’avenir » du Grand emprunt, son potentiel va être renforcé d’un budget de 325 millions d’euros, initialement prévu, à 3,8 milliards d’euros » s’est réjoui Philippe Van de Maele, président de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le 23 juin, à l’occasion du premier Forum ADEME des innovations. Organisé à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), l’évènement avait vocation à présenter les premiers projets sélectionnés dans le cadre du Fonds démonstrateur.
Un « accélérateur de la mobilisation des acteurs industriels »

Lancé en juillet 2008, suite au Grenelle Environnement, ce fonds complète le champ d’intervention de l’ADEME vers l’aval de la chaîne qui va de la R&D à l’industrialisation. « Le démonstrateur précède l’industrialisation et vise à inciter les industriels à s’engager dans des domaines tels que les énergies, les véhicules décarbonnés ou encore le captage et le stockage du CO2 » précise Phlippe Van de Maele. « Le Fonds agit ainsi en quelque sorte comme un accélérateur de la mobilisation des acteurs industriels sur les ruptures technologiques. Ce modèle incitatif est d’ailleurs observé avec intérêt par nos voisins européens » poursuit le président de l’ADEME.

Une vision collective des défis technologiques

Pour l’instant, 86 projets ont été déposés en réponse aux 6 premiers Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) publiés en 2008 et 2009, représentant un budget global de R&D de 1,3 milliards d’euros. Ces AMI sont la suite des feuilles de route établis par l’ADEME, en collaboration avec des experts et des industriels des secteurs concernés. « La première étape consiste à établir une feuille de route pour identifier les options envisageables et une vision collective dans un secteur donné. Ensuite, les obstacles et les verrous technologiques sont définis. Cette phase donne lieu à un cahier des charges à partir duquel sont lancés les AMI » explique François Moisan, Directeur scientifique et Directeur exécutif Stratégie, Recherche, International de l’ADEME.

Haut de page