FSI : 1,4 Md€ d'investissement

  • Publié le jeudi 21 janvier 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Créé en décembre 2008 pour répondre aux besoins en fonds propres d'entreprises porteuses de croissance et de compétitivité, le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) a réalisé 1,4 milliard d'euros d'investissement. Son ambition est d'atteindre deux milliards d'euros d'investissement par an en « vitesse de croisière ».
« L'objectif est d'atteindre deux milliards d'euros d'investissement par an avec une action renforcée vers les PME et les ETI » commentait, hier, Gilles Michel, Directeur Général du FSI (Fonds Stratégique d'Investissement).

Un outil d'accompagnement sur le long terme

Présenté comme un « fonds souverain à la française », le FSI a été créé, en décembre 2008, pour répondre aux besoins en fonds propres d'entreprises porteuses de croissance et de compétitivité pour l'économie française. Filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) détenue à 51 % par la CDC et à 49 % par l'État, le FSI devient un actionnaire minoritaire des entreprises dans lesquelles il investit. « Le FSI est un outil d'accompagnement sur le long terme, destiné notamment à appuyer les stratégies de R&D des entreprises. Il ne s'agit pas d'aider les entreprises mais de soutenir la croissance » précise Augustin de Romanet, Président du Conseil d'Administration du FSI.

1,4 milliard d'euros d'investissement

« En 2009, nous avions deux volontés : celle d'aller vite pour valider le modèle du FSI et les principes d'investissement et celle d'être réactif pour adapter nos réponses au contexte économique » explique Gilles Michel. Après un an d'existence, le FSI a ainsi réalisé 1,4 milliard d'euros d'investissement : 800 millions d'euros d'investissement direct dans 21 entreprises (4 grandes entreprises cotées, 5 ETI de croissance, 1 entreprise en création et 11 PME de croissance) et 600 millions dans des fonds en partenariat avec des investisseurs privés (180 fonds dont 80 fonds régionaux). Au total, 2500 PME et ETI et 30 entreprises cotées ont bénéficié, directement ou indirectement, de l'action du FSI. Il a également initié la création de plusieurs fonds : le fonds Bois, InnoBio, le FMEA, le FCDE et le fonds OC +.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5158

Haut de page