« Entreprise innovante des Pôles » : Un label pour accélérer le financement

  • Publié le lundi 07 juin 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation


Les principaux acteurs français de l’innovation (Pôles, investisseurs, institutionnels) ont signé, hier, une Charte nationale donnant naissance au label « Entreprise innovante des Pôles ». Garantissant la validité technologique des projets auprès des investisseurs, le label doit permettre d’assurer une continuité entre le financement public de la R&D et le financement privé de la mise sur le marché.

Assurer le passage d’un financement public de la R&D au sein des pôles à un financement privé pour la phase d’industrialisation. Le label « entreprise innovante des pôles de compétitivité », lancé hier sous l’égide du Ministère de l’Industrie, vise à permettre une continuité entre la R&D et la mise sur le marché en offrant aux investisseurs la possibilité d’identifier les PME porteuses de potentiel et éligibles aux fonds communs de placements en innovation (FCPI) dans lesquelles investir.

Une initiative des acteurs de l’innovation

Initiée par l’Association française des investisseurs en capital (l’AFIC), le Club des 17 pôles de compétitivité mondiaux, France Angels (réseau des Business Angels), OSEO et le réseau Rétis, la création de ce label avait été annoncée par Christian Estrosi, ministre de l’Industrie lors de son discours sur sa nouvelle politique des pôles, le 29 avril, à Montpellier. Selon lui, « c’est aussi comme cela que nos entreprises iront plus sur les innovations de rupture, que l’on rapprochera notre recherche du marché, et que l’on créera des entreprises qui exportent, des PMI qui trouvent les moyens de grandir et de se transformer en ETI ».

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5678

Ndlr : TVT INNOVATION est membre de France Angels et de RETIS cosignataire de la Charte Nationale du Label

Haut de page