« Entreprise Innovante des Pôles » : Déjà 4 levées de fonds

  • Publié le lundi 14 février 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Lancée en juin dernier pour améliorer le financement des PME à fort potentiel de croissance par des investisseurs privés, le Label « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP) présente ses premiers résultats.

« L’action nationale du label « Entreprise Innovante des Pôles » (EIP) produit déjà deux effets tangibles en très peu de temps. D’une part, elle amène les pôles de compétitivité de toutes tailles et de différentes filières à positionner le financement des PME dans leur plan d’actions. D’autre part, la démarche de mise en place du Label conduit à rapprocher les investisseurs des écosystèmes des pôles de compétitivité. C’est essentiel car ils ont un rôle clé et complémentaire à jouer dans l’accompagnement de la croissance de nos PME » souligne Jean-Noël de Galzain, vice-Président du pôle System@tic, Porte-parole du label EIP.
39 PME ont obtenu le Label EIP
Lancé en juin dernier pour permettre aux investisseurs privés d’identifier les PME porteuses de potentiel de croissance, le label EIP affiche déjà ses premiers résultats. Treize nouveaux pôles de compétitivité (1) se sont engagés dans la démarche lors de la 8e Journée nationale des pôles de compétitivité, le 27 janvier, portant 46 le nombre de pôles participants. Et au 31 décembre 2010, 39 PME ont obtenu le Label EIP et 4 ont déjà levé un montant cumulé de 4 millions d’euros. Pour Thomas Renaudin, Président de la PME SoNear, « le label EIP a donné à SoNear une visibilité auprès des clubs de business angels, notamment lors de l’événement Coup de poing ISF de Systematic, ce qui a permis la levée de 250 K€ ».

(1) ASTech, Aquimer, Derbi, Elopsys, Pôle Fibres, Pôle IAR, IDforCAR, LUTB, Pôle Européen de la Céramique, Pégase, Pôle Risques, S2E2 et Techtera

Haut de page