Entrepreneuriat des jeunes : Un concours pour mixer les talents

  • Publié le vendredi 20 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Pour promouvoir l'esprit d'entreprise chez les jeunes, le Secrétaire d'Etat Hervé Novelli a lancé le 1er concours national de l'entrepreneuriat des jeunes. Organisé par le Retis, ce concours a pour objectif de promouvoir des projets innovants portés par des équipes d'étudiants issus de différentes disciplines.

« On ne peut pas s'attendre à ce qu'un ingénieur ait des compétences en management et vice versa. Or le développement de projets innovants nécessitent le rapprochement des talents. L'idée du concours national de l'entrepreneuriat des jeunes est donc de dépasser le cloisonnement de l'enseignement supérieur français et de promouvoir l'esprit d'entreprise » explique Francis Bécard, président du réseau Rétis et directeur du groupe ESC Troyes.

Lancé officiellement lors du salon des entrepreneurs, par Hervé Novelli, Secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, le 1er concours national de l'entrepreneuriat des jeunes veut promouvoir la mixité des compétences.

La mission du Retis

Selon Francis Bécard, seul un peu plus de 3 % des jeunes diplômés se lancent dans la création d'entreprise. Cette lacune française était soulignée dans le rapport « Bécard » d'avril 2007 et dans le Livre Blanc sur l'innovation de juin dernier. A la suite de ces parutions, le Retis, réseau réunissant les CEEI, les incubateurs publics et les technopôles, s'est vu confier par le Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, une mission pour le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Cette mission a débouchée sur la mise au point du programme « Innovons ensemble », financé par le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, en synergie avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le concours national de l'entrepreneuriat des jeunes est une des initiatives issues de ce programme.

Haut de page