Énergie marine : Un projet écossais d’envergure

  • Publié le vendredi 26 mars 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Dix centrales houlomotrices et marémotrices vont être construites au large des côtes écossaises. Premier projet mondial d’énergie marine renouvelable, l’opération doit déboucher sur la production de 1,2 GW d’électricité d’origine marine.

Ces eaux recélant un dixième du potentiel d’énergie houlomotrice du continent européen, l’Écosse s’apprête à mettre en place le premier projet mondial d’énergie marine renouvelable. Avec la signature, le 16 mars, dix contrats pour la construction d’autant de centrales houlomotrices et marémotrices, 1,2 GW d’électricité d’origine marine devrait être produit au large de la pointe Nord de l’Écosse, dans la zone du détroit de Pentland Firth et de l’archipel des Orcades.

Cette opération fait suite au premier appel d’offre mondial pour la location de fonds marins en vue de la production d’énergie houlomotrice et marémotrice. « Ces centrales d’une capacité de 50 à 200 MW, pourront alimenter jusqu’à 700.000 foyers et représentent un investissement estimé entre 3 et 4 milliards de livres sterling d’ici à 2020 » précise le gouvernement écossais.
Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5397

Haut de page