E-commerce : Des obstacles aux achats transfrontaliers

  • Publié le lundi 09 mars 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Une étude de la Commission européenne sur les obstacles du commerce en ligne constate la croissance des achats en ligne au sein de l'Union européenne, mais souligne les nombreux obstacles - linguistiques, pratiques et réglementaires - qui gênent le développement des transactions transfrontalières

« Les consommateurs ont tout à gagner à utiliser Internet. Internet élargit la dimension du marché dans lequel ils interviennent et leur donne accès à davantage de fournisseurs et de choix. Il permet de comparer les produits, les fournisseurs et les prix, sur une échelle absolument nouvelle. L'utilisation d'Internet pour les achats au détail est appelée à se généraliser. 150 millions de consommateurs achètent déjà en ligne, même si 30 millions seulement achètent dans un autre pays. Nous devons veiller à ce que l'adoption de la plateforme Internet ne soit pas inutilement ralentie parce que nous n'avons pas réussi à supprimer des obstacles réglementaires majeurs ou à traiter des questions de confiance importantes pour les consommateurs » explique Meglena Kuneva, commissaire européenne en charge de la protection des consommateurs.

Croissance des achats en ligne

Une étude de la Commission européenne sur les obstacles au commerce en ligne (« Barriers to E-commerce ») constate la croissance des achats en ligne au sein de l'Union européenne (surtout pour les produits informatiques ou de loisirs), mais également que des obstacles aux transactions transfrontalières gênent leur développement.
« Entre 2006 et 2008, la proportion des consommateurs de l'UE qui ont acheté au moins un article sur Internet est passée de 27 % à 33 %. » En France, au Royaume-Uni et en Allemagne, plus de la moitié des utilisateurs consomment régulièrement en ligne. Dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Islande), 91% des utilisateurs d'Internet ont acheté des produits et des services en ligne en 2008. Des pays tels que l'Italie et l'Espagne sont eux aussi des marchés en expansion rapide.

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