Développer le marketing dans les PME

  • Publié le jeudi 28 janvier 2010
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

La DGCIS vient de lancer une action destinée à développer la fonction marketing au sein des PME/PMI françaises. Accompagnement personnalisé des entreprises sur le terrain, site Internet présentant les moyens marketing disponibles pour améliorer leur compétitivité... Descriptif des actions mises en oeuvre.

Le marketing (ou mercatique) est une discipline visant à concevoir une offre - bien, service ou idée - en adéquation avec les attentes des consommateurs. La stratégie marketing englobe un vaste dispositif d'actions à mener. En amont : études de marché et des tendances, veilles concurrentielles, détermination de la cible, de l'offre, de son prix et des canaux de distribution. En aval : packaging (ou emballage), actions de marketing direct, événementiel, publicité, fidélisation de la clientèle et gestion de la marque. La démarche marketing a donc des interactions avec l'ensemble des départements de l'entreprise.

Le marketing est un outil indispensable pour développer les ventes et renforcer la compétitivité des PME. Pour autant, il fait encore trop peu partie des priorités de ces dernières, qui manquent de disponibilité et de personnel dédié. C'est pourquoi la DGCIS a souhaité familiariser les PME à la démarche marketing et les accompagner dans sa mise en oeuvre.

Lire la suite : http://www.industrie.gouv.fr/dgcis/listeDiff/numero_053/dossier.htm

Haut de page