Cyril RUZZANTE : nouveau conseiller en développement de TVT INNOVATION depuis février 2011

  • Publié le mercredi 30 mars 2011
  • Rédigé par FEKRANE Catherine 
  • Création et Développement de l'innovation

Cyril RUZZANTE a rejoint l'équipe de TVT INNOVATION pour accompagner les entreprises au quotidien.
Petite présentation.

Bonjour Cyril, te voilà à TVT INNOVATION depuis le 07 février en tant que Conseiller en Développement, comment es-tu arrivé ici, quel est ton parcours ?

L’aventure a débuté au moment de la mise en place par TVT Innovation, du 1er réseau varois d’investisseurs privés, Var Business Angels. J’élaborais en back office les dossiers de présentation des projets destinés au réseau. Aujourd’hui, j’occupe le poste de Conseiller en Développement au sein de TVT innovation, et à ce titre, j’accompagne des entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets et le développement de leur entreprise. Je suis également en charge de l’animation du réseau VBA.

Auparavant, et à la fin de mon cursus universitaire Finance / Contrôle de Gestion j’ai été chargé durant trois ans de la gestion comptable et financière d’une société de location de véhicules industriels. J’ai créé par la suite ma propre entreprise dont j’ai revendu les parts au bout de trois ans, pour intégrer l’équipe de l’Espace Entreprendre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var pour laquelle j’ai occupé pendant deux ans le poste de consultant entreprise qui consistait à accompagner des porteurs de projets à travers des conseils juridiques, fiscaux et sociaux, et à travers l’instruction de dossiers d’aides financières régionales pour la création ou la reprise d’entreprise.

Tu as donc déjà une bonne expérience terrain et une bonne connaissance du tissu économique local…quelles sont pour toi les compétences nécessaires pour accompagner une entreprise innovante ?

J’ai eu la chance d’avoir, très tôt, un rapport particulier avec le monde de l’entreprise et celui de l’entrepreneur. Mes diverses expériences m’ont permis d’acquérir des bases solides sur l’accompagnement d’entreprises et des connaissances utiles concernant le tissu économique local, et les différents acteurs de l’accompagnement en région.

L’accompagnement de l’entreprise innovante demande des compétences particulières. Stratégie d’entreprise, marketing, gestion de projet, propriété intellectuelle et ingénierie financière. Il faut être capable de comprendre le projet, d’analyser sa faisabilité, de confirmer son intérêt et de décider de sa valorisation, de construire une offre et enfin de réaliser de manière concrète ce projet. Pour bien faire, Il est également nécessaire d’avoir une bonne connaissance des compétences de l’ensemble des différents acteurs de l’accompagnement avec lesquels nous travaillons en réseau.

En dehors de ses considérations techniques, je dirai que la compétence essentielle est celle de l’écoute. Il faut mettre le porteur de projet en confiance afin qu’il partage ses aspirations et ses doutes, et afin que l’accompagnement aboutisse à une réalité économique.

Comment vois-tu ton travail au quotidien pour accompagner l’entreprise ?

En quelques mots, conseils, orientation et mise en relation.

Haut de page