Appels à projets : L'ANR fait la part belle au Grenelle

  • Publié le mardi 04 novembre 2008
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

À l'heure où le syndicat de chercheurs « Sauvons la Recherche » appelle au moratoire des expertises pour l'Agence nationale de la Recherche (ANR) et l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), l'ANR lance 45 appels à projets pour 2009. Parmi eux, une large part est faite au secteur de la biologie et de la santé, ainsi qu'aux priorités du Grenelle de l'Environnement.

« Répondre à des enjeux importants du point de vue de la société » et « à des enjeux de science et de technologie » : tels sont les deux grands objectifs des programmes thématiques lancés pour 2009 par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Au total, ils représentent 45 appels à projets, parmi lesquels une large part est faite au secteur de la biologie et de la santé, ainsi qu'aux priorités du Grenelle de l'environnement. Des thématiques choisies suite à « une large concertation » auprès des organismes de recherche, universités, grandes écoles, pôles, entreprises..., souligne l'ANR, dans un communiqué de presse.

Santé et efficacité energétique

Concernant la santé, il s'agit, entre autres, de continuer l'effort engagé en 2008 sur la recherche concernant les maladies associées au système nerveux, en coordination avec le plan national sur la maladie d'Alzheimer, ou encore de poursuivre le programme sur les maladies infectieuses et leur environnement. Pour ce qui est du développement durable et des objectifs du Grenelle, 16 programmes seront « totalement » ou « fortement » orientés vers « la recherche de solutions aux grands problèmes environnementaux ». Ainsi, trois nouveaux programmes sont proposés de manière à suivre les recommandations du Comité opérationnel « recherche » du Grenelle de l'Environnement : parmi eux figurent, par exemple, un programme sur le « Changement Global » destiné à renforcer la présence des recherches françaises dans ce domaine très international ou encore un programme traitant de l'efficacité énergétique.

Lire la suite : http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3512

Haut de page