Accompagnement : Un réseau pour les créateurs

  • Publié le lundi 04 mai 2009
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Le gouvernement a lancé jeudi la charte « Tiers de confiance de la médiation » destinée à accompagner les créateurs d'entreprise ou les repreneurs qui rencontrent des difficultés pour financer leurs projets.

Jeudi dernier 30 avril, Hervé Novelli secrétaire d'Etat chargé des PME et René Ricol, médiateur du crédit entré en fonction au lendemain du plan de sauvetage des banques pour appuyer les entreprises à la recherche de fonds propres, ont mis en place le statut de « Tiers de confiance de la médiation ». Il s'agit pour le gouvernement, de créer un dispositif permettant d'accompagner les créateurs d'entreprises ou les repreneurs rencontrant des difficultés de financement ; de les accompagner jusque devant le médiateur René Ricol avec en main des dossiers bien construits. Le Tiers ont pour mission d'étudier les projets de création ou de reprise pour en évaluer la viabilité. Ils doivent également les aider à trouver des solutions de financement dans les réseaux existants et, le cas échéant, les aider à déposer un dossier de médiation. Le statut de Tiers a fait l'objet d'une charge signée avec la plupart des organismes prenant en charge l'accompagnement des porteurs de projets(1). Un numéro de téléphone est à leur disposition : 0 810 00 12 10.

7 réseaux participent au dispositif : l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE), l'association nationale pour la transmission d'entreprise (CRA, Cédants et repreneurs d'affaires), France active, France initiative, le Réseau des boutiques de gestion, le Réseau entreprendre, l'Union des couveuses.

Source : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4200

Haut de page