10 lauréats en PACA pour le 9ième Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises et de Technologies Innovantes !

  • Publié le lundi 02 juillet 2007
  • Rédigé par FEKRANE Catherine  
  • Création et Développement de l'innovation

Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis, jeudi 28 juin, les prix du 9e Concours national d'aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

10 projets PACA ont été récompensés cette année :

- Concours "création-développement" : Novadem, Mao a Mano, ProActive, LEO et SEDNA recevront une subvention d'un montant pouvant s'élever jusqu'à 450 000 Euros, destinée à financer jusqu'à 50 % de leur programme d'innovation ;
- Concours "en émergence" : ICDD, ALSE, Nouvelle Technologie de montage des circuits intégrés, Projet Arrimage Intelligent et Communicant et THESEE recevront une subvention d'un montant maximum de 45 000 Euros pour proposant des modèles fonctionnels de toxicologie prédictive centrés sur la mitochondrie. ICDD exploite aussi une plate-forme protéomique propriétaire visant à identifier, en partenariat avec ses clients, des marqueurs moléculaires de l'efficacité d'un candidat médicament pouvant servir de marqueur subrogé pendant les phases cliniques. (Impulse)

Les projets en détails :

"Création"

- NOVADEM, porté par Pascal ZUNINO & Fabien PAGANUCCI, développe un appareil volant sans pilote (drône) innovant, de faible envergure (< 1,2 m), présentant comme atout majeur, face à la concurrence, une ergonomie inédite. Celle-ci permet de le transporter aisément et de le mettre en oeuvre en un temps minimum. Doté de moyens de prise de vues et de mesures, le système se destine à un large domaine d'application. Ainsi, le produit proposé répond parfaitement aux besoins militaires en terme de transport et de mise en oeuvre opérationnelle comme aux besoins civils grâce à son ergonomie et son faible encombrement. (Impulse)

En savoir plus : http://www.novadem.com/

- MAO A MANO, porté par Jean Schmutz, vise à permettre la pratique musicale au plus grand nombre grâce à des instruments de musique innovants, comme le Bao Pao, et un système logiciel propriétaire. L'entreprise s'adresse à plusieurs marchés : l'événementiel, l'éducatif, le handicap ...

Le projet avait déjà été lauréat "en émergence" en 2005 ; il avait obtenu à cette occasion le "Prix spécial du jury", distinction attribuée chaque année à seulement 5 projets sur tout le territoire national. (Belle de Mai Multimédia)

En savoir plus : http://www.maoamano.com/

- ProActive, projet porté par Denis CAROMEL

Dans le cadre de l'équipe de recherche (OASIS), les porteurs du projet ont développé un logiciel, ProActive, qui facilite la programmation des systèmes s'exécutant sur des machines réparties sur toute la planète (grilles de calcul).

Le projet consiste à créer une entreprise qui aide les industriels à mettre en oeuvre cette technologie. En leur offrant la possibilité d'exploiter les ressources non utilisées, de produire des programmes plus rapides, ProActive leur permettra de réduire leur coûts et d'augmenter leur compétitivité. (Incubateur PACA EST)

- LEO, projet porté par Henri LICATA

Les activités économiques liées au littoral sont très diverses et parfois antagonistes (scientifiques,
touristiques, portuaires, d'aménagement, de surveillance, d'aquaculture, etc.). Un observatoire in situ
automatique aiderait à gérer et à encadrer le développement de cette économie. L'acquisition à haute
fréquence de données physicochimiques et mécaniques in situ, et la mise en place d'un réseau côtier,
garantiraient une information de haut niveau en adéquation avec les exigences actuelles. Le projet LEO
(Littoral Environnement Observable) consiste à proposer des stations de mesures automatiques et
autonomes capables de fournir des données fiables, en temps réel, interprétables et à moindre coût sur
la bathymétrie des 100 mètres. Équipées de capteurs sismiques et de mesure du courant marin, elles
forment également un formidable système de surveillance de la formation des tsunamis.(Incubateur PACA EST)

- SEDNA, projet porté par Leslie WIDMANN, propose la création et le développement d'un process innovant en matière de traçabilité et de
gestion informatique des données pour les appliquer au domaine de la vente des produits de la pêche.
L'innovation réside dans la mise au point technique et scientifique d'un algorithme d'évaluation de la qualité
des produits de la mer et d'une interface permettant la systématisation de la transmission d'informations sur
les débarquements. Par la création de cet outil, SEDNA va permettre aux halles à marée d'assurer un rôle
incontournable et novateur de certificateur, tout en offrant aux entreprises du secteur marchand des
informations fiables non disponibles de manière systématique aujourd'hui.

"Emergence"

- ICDD (Innovative Concepts for Drug Development), porté par Nathalie COMPAGNONE, est un projet de société de service à l'industrie bio-pharmaceutique et agrochimique proposant des modèles fonctionnels de toxicologie prédictive centrés sur la mitochondrie. ICDD exploite aussi une plate-forme protéomique propriétaire visant à identifier, en partenariat avec ses clients, des marqueurs moléculaires de l'efficacité d'un candidat médicament pouvant servir de marqueur subrogé pendant les phases cliniques. (Impulse)

- ALSE (Aéronefs Légers Silencieux et Ecologiques), porté par Anne LAVRAND, a pour objectif de concevoir une gamme d'appareils, un ULM monoplace et un avion biplace, qui seront équipés d'une motorisation électrique (ce qui constitue une innovation mondiale) et d'une hélice ultra silencieuse, et qui seront fabriqués en série à l'aide de matériaux respectant l'environnement au sein d'une nouvelle société, ELECTRAVIA. (Impulse)

- RFID-Développement : Nouvelle Technologie de montage des circuits intégrés, projet porté par Yannick GRASSET, projet qui consiste à remplacer dans le montage de circuits intégrés les connexions ohmiques directes pour un couplage capacitif, dès lors que les signaux échangés sont en hautes fréquences. (Incubateur PACA EST)

- Arrimage Intelligent et Communicant, projet porté par Serge LOPEZ, consiste en un dispositif communicant permettant la sécurisation de l'arrimage des charges sur tout moyen de transport.

Cette technologie a pour but de réduire fortement la perte des marchandises transportées et, ainsi, d'éviter également 5% des accidents de la route.

- THESEE, projet porté par Didier ROSSI

Adossés au laboratoire MFS (équipe LPCM3) de l'Université du Sud Toulon Var, nous travaillons depuis plus d'un an sur le projet THESEE (THErmodynamique Solaire Et Électricité) au sein de l'incubateur PACA EST.
Ce projet d'énergie renouvelable et durable qui utilise l'énergie solaire a pour objectif de réaliser un
démonstrateur (réalisation prévue en 2008) qui validerait les options choisies par THESEE. Il s'agit du
captage de l'énergie solaire en travaillant sur les basses températures (inférieur à 200 ° Celsius) et en
permettant une conversion énergétique acceptable d'un point de vue technico-économique. De plus, en
collaboration avec le laboratoire TECSEN (CNRS), un système de stockage et de restitution énergétique
par un procédé adapté au mode basses températures, s'appuyant sur la thermochimie à transition de phase,
va être dimensionné. (Incubateur PACA EST)

En savoir plus :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/technologie/concours/2007/index.htm

La liste des projets lauréats :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/technologie/concours/2007/palmares2007.pdf

Haut de page