Visières de protection fabriquées par des Varois : laboratoires, entreprises et établissement d’enseignement supérieur se mobilisent contre le Covid19

90566549_1046950769009565_4440560919193321472_o.jpg
  • Publié le lundi 30 mars 2020
  • Rédigé par GONZAGA Sarah 
  • Covid19

Une demande qui explose

Lundi 23 mars 2020. Alors que le nombre de cas de covid19 dans le Var ne cesse d’augmenter et que plusieurs corps de métiers réclament des protections pour les professionnels sur le front, Stéphane Claisse, directeur de System Factory (réseau industriel du Var opéré par TVT Innovation) propose deux prototypes de visières à imprimer en 3D.

Pour les réaliser il lance un appel aux entreprises et laboratoires membres de TVT Innovation : Cesigma, le fablab I-Lab (situé dans la Maison du Numérique et co-géré par TVT Innovation et ISEN Yncréa) et l’Université de Toulon répondent immédiatement.

Après amélioration des prototypes et grâce à l’aide d’entreprises notamment pour les matériaux (Charlemagne, JBS Production), la production de masse est lancée. En quelques heures, plusieurs Gendarmeries reçoivent des plaques de plexiglass pour les bureaux des professionnels recevant du public, et les premiers infirmiers ou aides soignant perçoivent leurs visières.

Depuis, les trois structures croulent sous la demande qui explose : communes, services hospitaliers, EHPAD, commerces, forces de sécurité, tous ont besoin de protection pour faire face à l’épidémie.

Le fablab I-Lab, l’Université de Toulon et Cesigma fabriquent sans relâche des visières de protection. Ce sont près de 2100 visières qui ont été produites et distribuées en quelques jours. Chiffre encore insuffisant face à la demande croissante. Demande estimée à 15000 dans les prochains jours. Ces visières ne remplacent pas les masques médicaux mais permettent une barrière supplémentaire, surtout en période de pénurie.

System Factory contacte le Réseau Français des Fablabs et communique les tutoriels pour créer des visières. Les procédures et les modèles à fabriquer sont désormais accessibles à tous. Charlemagne a même fait livrer dans la Loire des transparents pour aider au démarrage de la production.

Tous acteurs de cette lutte

Les utilisateurs de fablabs, aussi appelés makers sont appelés en renforts. La communauté se mobilise sur Facebook avec des groupes qui fleurissent dans toute la France. Chaque marker possédant une imprimante 3D et le matériel requis peut fabriquer des visières et les redistribuer (en respectant les règles de sécurité) à ceux qui en font la demande. En quelques jours, une véritable « armée de makers » se met en marche.

Dans le Var, une plateforme a été créée pour centraliser toutes les demandes : www.covid19-var-83.live.

Pour les makers varois, ils doivent rejoindre ce groupe Facebook avant toutes démarches : https://www.facebook.com/groups/774278106432552.

D’autres entreprises varoises rejoignent le mouvement, à l’image de l’entreprise ADESIM qui met à disposition ses imprimantes 3D pour la production de visières de protection.

A ce jour, de très nombreuses structures ont réceptionné des visières crées par le fablab I-Lab et l’Université de Toulon : mairie de Toulon, mairie de La Crau, Police Nationale, Polyclinique des fleurs, Centre Hospitalier La Londe – Bormes, Pompes funèbres de Toulon, Fuel 83, Hôpital Léon Bérard Hyères, Leclerc Hyères, personnel soignant de Brignoles, Ambulance Loudane, etc.

On compte aujourd’hui pas moins de 2100 visières produites et redistribuées.

Elles sont toutes évidemment gratuites et à destination en priorité au personnel soignant mais aussi de la population amenée à rester en contact avec les autres (livreurs, force de sécurité, caissières, etc..).

 

 

 

Haut de page