5 conseils pour rester productif en télétravail

article-site.jpg
  • Publié le vendredi 06 novembre 2020
  • Rédigé par Marina Malcheva 
  • Covid19

 

Si vous travaillez à distance, vous avez probablement déjà dû faire face à la multitude de distractions et de tentations qu'offre le télétravail chez soi.

Il y a évidemment des avantages à travailler de chez soi : aucun trajet, économies d'essence et de repas, le confort de travailler en pyjama (vous pouvez avouer, on est entre nous).

Même s’il est très, trèèèès agréable de travailler depuis son canapé, le travail à distance compte son lot de défis et distractions... Le chien veut sortir, la lessive doit être faite, vos voisins ne comprennent pas tout à fait le concept de télétravail… La question se pose alors : comment rester productif en télétravail ? Comment faire du canapé l’endroit le plus productif chez vous ? Spoiler : oubliez votre canapé.

Pour contribuer à cette transition nous avons préparé une liste de conseils pour vous aider à gagner en efficacité.

 

 1. Aménager un espace de travail qui vous motive

Ne serait-il pas génial d'avoir un bureau massif avec des grandes fenêtres, deux palmiers en face, et de n’être dérangé que par les oiseaux qui chantent leur joyeuse mélodie ? Ok, on vous l’accorde, cela ne se produira probablement pas pour la plupart d'entre nous. En revanche, vous pouvez toujours concevoir votre bureau chez vous en gardant votre créativité et votre touche personnelle.

Premier conseil : essayez de vous éloigner des zones de “trafic” (par trafic c’est un peu comme sur le périphérique il faut éviter les grands axes de circulation) de votre maison/appartement pour trouver un coin calme si possible. Assurez-vous que votre espace dispose d'une fenêtre, à moins que vous n'aimiez la sensation de travailler dans une grotte.  Mettez des plantes ou un objet qui vous inspire pour vous donner quelque chose de non distrayant et de paisible à regarder. Faites suffisamment d'espace pour avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité pour effectuer votre travail correctement.

 

2. Gardez vos distractions à côté (oui, vous avez bien lu)

Travailler sans faire de pauses est contre-productif. Parfois, il vaut mieux faire une petite pause pour se changer les idées et recommencer à travailler en étant plus concentré. Il est important de faire des petites coupures de temps en temps, c'est pourquoi nous vous conseillons de garder votre distraction à proximité pour pouvoir vous récompenser avec de courtes pauses. Attention tout l’enjeu réside de garder vos distractions dans la même pièce mais hors de votre vue. Vous ne voulez pas être constamment tenté et vous retrouver à ne plus travailler ? Peut-être s'agit-il d'un livre, d'une application de jeu sur votre téléphone ou d'un instrument de musique préféré - choisissez votre arme. On compte sur vous.

 

 3. Mettez-vous à l'aise

Pas à l’aise de là à faire une sieste sur votre siège. On est tous d’accord qu’il est difficile de rester concentré et productif lorsque vous forcez constamment pour voir l'écran de votre ordinateur ou que vous vous frottez le dos.

Assurez-vous d'être assis dans une position ergonomique correcte à votre bureau. Si vous vous sentez vraiment mal à l'aise assis trop longtemps, essayez de faire des petites pauses pour bouger ou testez un bureau debout sur une table haute ?

De petites choses comme un écran anti-reflets, un filtre pour atténuer la lumière bleue sur votre ordinateur peuvent sérieusement vous changer la vie niveau confort, vous permettant de vous concentrer sur votre travail.

 

 4. Fixez-vous des objectifs

Faites une liste des tâches que vous devez accomplir chaque jour, puis faites-le. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail est à votre disposition, que ce soit dans votre bureau ou sur votre ordinateur. Rayez les éléments de la liste au fur et à mesure.

 

 5. Laissez votre pyjama dans votre armoire

Pour finir en beauté voilà la mauvaise habitude que l’on prend tous : rester en pyjama pour travailler. Pire encore, on me murmure à l’oreillette que certains restent même en sous-vêtements... Alors certes vous gagnez pas mal de temps en évitant la douche et en évitant de vous habiller.

Ne faites plus ça, car votre cerveau lorsque vous êtes en pyjama, lui, il reste au lit ! Forcez-vous à vous doucher, vous habiller, vous préparer comme d’habitude avant d’aller au travail. Vous gagnez déjà le temps du trajet, c’est pas mal non ? Vous perdrez moins de temps quand il faudra se rhabiller devant vos collègues lorsque votre boss exigera la caméra...

 

Sérieusement, mets ton pantalon.

Haut de page