ZS : la machine à carreler innovante

IMG_20150409_135833.jpg
  • Publié le dimanche 11 février 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

Qui es-tu ?

Je m'appelle Kamel, je suis installé à Toulon et j'ai un parcours atypique : je n'ai pas de formation d'ingénieur mais j'ai beaucoup travaillé dans le bâtiment. 

 

Peux-tu présenter ta solution ? A quel problème s'attaque t-elle ?

J'ai inventé la machine à carreler afin de réduire la pénibilité de ce travail : ma machine automatique permet de poser 300 m² de carrelage par jour en évitant aux carreleurs de répéter des gestes usants. Elle se compose d'un récipient de colle et d'un panier à carreaux. Le tout se règle en fonction de la taille des carreaux et de la surface à couvrir. Cela peut paraitre simple mais cette invention a été récompensée au Concours Lépine en 2016.

Et je vais développer l'idée pour d'autres types de travaux : je travaille actuellement sur des études de faisabilité et de conceptualisation.

 

Comment as-tu eu l'idée ?

Nous vivons dans un monde où nous pouvons désormais communiquer partout, tout le temps. L'homme va dans l'espace et pose des satellites tout autour de la terre ! Mais certaines choses restent archaïques : on se met encore à quatre pattes pour poser du carrelage ! J'ai donc décidé de mettre mon expérience au service d'une idée pour faire évoluer cette situation.

 

Où en est le projet ?

Je suis actuellement en phase de commercialisation et je viens de créer la troisième génération de la machine (amélioration du stockage des carreaux et plus de choix dans les dimensions). Je suis en contact avec des acteurs nationaux comme Bouygues ou encore Vinci.

 

Pourquoi as-tu décidé de postuler à l'accélérateur de TVT Innovation ?

Tout d'abord pour avoir du recul, un œil neuf sur mon projet. Et plus concrètement, pour avoir des réponses précises à certaines de mes interrogations et qu'on me challenge sur la stratégie commerciale.

 

Quels sont tes plans pour 2018 ?

Commercialiser cette machine et idéalement, trouver un associé.

 

 

Haut de page