Tour d’horizon de la French Tech Toulon avec Ameline Coulombier, responsable French Tech chez TVT Innovation.

logo-FTT-horizontal.png
  • Publié le mardi 07 novembre 2017
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

Écosystème dynamique décidé à faire bouger les lignes entre industries créatives et industries traditionnelles, la French Tech Toulon a officiellement rejoint le réseau national en juillet 2016 au travers de la thématique #EdTech #Entertainment.

L’origine de la labellisation

" Dès 2014, un ensemble d’acteurs dont la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, TVT Innovation et ses entreprises phares (Optis et Naval Group, ex-DCNS) ont lancé les démarches pour faire reconnaître officiellement l’écosystème start-up toulonnais. Mais en réalité, l’aventure numérique toulonnaise a commencé il y a plus de 20 ans.

En parallèle de son industrie traditionnelle tournée vers la Défense et les activités liées à l’économie maritime, Toulon lance ses premières expérimentations prospectives autour des nouveaux outils digitaux.

Grâce à  l’effort coordonné de tous, l’écosystème numérique, rebaptisé « Toulon Ruche Digitale » pour l’occasion, rejoint l’équipe de France French Tech en octobre 2015. Il obtient en juillet 2016 le label national « Réseaux thématiques French Tech » sur la thématique #EdTech #Entertainment, grâce à la candidature portée par Patrick Valverde (TVT Innovation), Nicolas Basso (Metycea) et Jean-Luc Coddacionni (Icadémie).

 

Pourquoi avoir choisi la thématique #EdTech #Entertainment ?

D’abord, c’est une thématique très vaste liée à l’ensemble des industries culturelles et créatives : elle touche à l’éducation et la formation, mais aussi aux médias, à l’édition, au transmédia, aux jeux vidéo et plus largement aux industries du divertissement et des loisirs.

En plus de quelques acteurs leaders au niveau national dans le domaine (Optis-World, Icadémie, tuto.com), nous avons pu constater que près de 50% des projets de création de start-ups que nous accompagnons intègrent parfaitement cette thématique.

C’est ce décloisonnement entre industries créatives et traditionnelles qui nous semble le plus riche et porteur de croissance et que nous voulions encourager davantage au travers de cette labellisation.

Prenons par l’exemple de l’entreprise Optis-World, basé dans le Var mais au rayonnement international, dont l’activité est à la croisée de la réalité virtuelle de l’optique. Elle propose des logiciels de simulation de la lumière qui permet de créer des expériences de réalité virtuelle très proches de la vision humaine. Son activité est en train de bouleverser totalement le monde les industries de pointe notamment dans le domaine de l’automobile, l’aéronautique et l’aérospatial grâce à leurs maquettes numériques 3D.

Nous sommes convaincus que les industries culturelles et créatives, par leurs méthodes de conception (le design thinking notamment) ou encore les solutions qu’elles développent, peuvent apporter énormément aux autres secteurs de l’économie.

Nous essayons donc d’insuffler cet état d’esprit à tous les événements du territoire, comme par exemple lors du dernier forum Var Ecobiz organisé par la CCI Var en octobre. Une installation invitait les participants au salon à s’exprimer sur leur rapport aux nouvelles technologies, par un média volontairement très low tech : celui de fils de laine qui composaient progressivement une fresque de data-visualisation très graphique, présentant un baromètre instantané du ressenti des participants.

 

Installation participative « Le baromètre du numérique » proposé lors du Forum Var Ecobiz le 10 octobre 2017. Un projet conçu par deux agences créatives toulonnaises : 9b+ et Studio 832.

 

Comment rejoindre à la French Tech de Toulon ?

L’esprit de La French Tech, tel qu’imaginé par ses membres fondateurs, est celle d’une marque collective, ouverte et inclusive.

Cet état d’esprit est celui que nous défendons également à Toulon. Bien que la French Tech Toulon soit portée de manière opérationnelle par TVT Innovation, il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association pour faire partie de notre écosystème French Tech. La gouvernance que nous animons est ainsi volontairement très ouverte et comprend des entrepreneurs, des représentants d’établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que les instances consulaires telles que la CCI Var et l’Union Patronale du Var (UPV).

Qu’est-ce que la Ruche Digitale a de plus que les autres écosystèmes French Tech ?

Notre écosystème est à taille humaine, bien que nous n’ayons pas à rougir de nos chiffres :

1300 entreprises 6000 emplois

1200 créations

d'entreprises

1200 étudiants

formés aux métiers

du numérique

Grâce à ses dimensions maîtrisables, les acteurs se connaissent bien et cultivent depuis de nombreuses années une véritable culture de partage et de collaboration.

En installant sa start-up à Toulon ou ses environs, en plus de profiter du cadre de vie exceptionnel que propose la région, on bénéficie de tous les équipements disponibles pour aider les start-ups à se développer dans les meilleures conditions : pépinière d’entreprise et espaces de coworking, dispositifs d’accompagnement variés comme l’Accélérateur by TVT Innovation ou encore des plateformes technologiques de pointe comme celle de Télomédia, un pôle de 900 m2 au sein de l’Université de Toulon entièrement dévolu à la création, la production et la diffusion d'œuvres audiovisuelles et numériques.

Rappelons enfin que Toulon n’est qu’à 4 heures de Paris ! 6 start-ups locales ont d’ailleurs été sélectionné pour intégrer le Fellowship Programme proposé par la Station F à Paris, le plus gros incubateur d’entreprises au monde.

Enfin, des projets ambitieux vont continuer à accompagner ce renouveau, comme l’inauguration du Quartier de la Connaissance et de la Créativité à Chalucet, porté par la Communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée. Avec une ouverture prévue en 2019, il comprendra une médiathèque, une école d'art, l'école Kedge mais également un incubateur de 1.200 m2 dédié aux projets de l’Industrie Créative, Culturelle et d'Éducation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez les aventures de l'écosystème French Tech Toulon sur les réseaux sociaux :

Haut de page