Success story : 360SmartConnect, la startup qui fait parler le béton !

360sm.jpg
  • Publié le mardi 03 octobre 2017
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

Entrepreneur depuis 2002, Rolland Melet CEO de 360SmartConnect, s’implique dans l’écosystème toulonnais depuis de nombreuses années. Lauréat de la saison 2 de l’Accélérateur by TVT Innovation*, l'équipe de 360SmartConnect est en passe de révolutionner le milieu du BTP grâce à sa création phare : le béton connecté.

Digitaliser tout un secteur

360SmartConnect créé des interactions à forte valeur ajoutée entre les informations digitales associées aux objets du BTP et l'écosystème de la construction et de l'immobilier.

Comment ? En intégrant dans la matière des dispositifs lowtech transformant le béton en objet connecté en le reliant à une plateforme de service. Il permet alors de réunir toutes les informations et les datas utiles à la construction et à la maintenance, directement dans les murs.

360SmartConnect crée alors un véritable lien entre l'ouvrage et ses données permettant à toutes les partie-prenantes d’interagir avec celles-ci, sans app ni terminal spécifique, juste avec un simple smartphone standard. Cette solution s’adresse à tous les professionnels du BTP qui souhaitent enrichir le lien avec leurs clients tout en optimisant leur travail.

Au cœur du BTP, 360SmartConnect intervient dans un domaine à la transformation digitale compliquée, du fait de la profusion des acteurs et des systèmes utilisés. La startup espère grâce à ses technologies, permettre à cette industrie d’accélérer sa révolution numérique.

2016 : lauréats de l’Accélérateur by TVT Innovation

Derrière ce projet se cachent quatre cofondateurs complémentaires : un entrepreneur, un responsable technique, un designer et un développeur. En 2016, ils se lancent dans l’Accélérateur by TVT Innovation* (saison 2) pour « accélérer très fort » !

Ils en ressortent soudés et bien déterminés à poursuivre leur croissance. Leur participation au programme leur permet de se faire identifier dans l’écosystème varois et ainsi de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs chevronnés. Pour Rolland Melet, l’Accélérateur by TVT leur a surtout offert « une cohérence globale. Mais aussi un espace pour réfléchir, pour définir de vrais objectifs et un timing». Aujourd’hui deux nouveaux salariés sont venus renforcer les rangs de l’équipe.

 

2017 : une présence renforcée et de beaux partenariats

Depuis plus d’un an, 360SmartConnect s’assure une présence dans les plus  grands salons et les évènements internationaux.

Invités par l’UNESCO pour incarner le futur du béton auprès de l’industrie en juin dernier, ils réalisent un badge en béton connecté pour tous les participants de l’événement «The future of cement». Utilisé pour promouvoir toutes les possibilités qu’offre leur technologie, ce badge donne accès à de nombreuses fonctionnalités en ligne lors de l'événement (votes, téléchargement des présentations, programme…).

 

Les bonnes surprises s’enchaînent ces derniers mois, puisqu’ils sont tour à tour lauréats du Réseau Entreprendre et lauréats d’un financement ANR pour un projet de recherche avec des labos du CNRS et finalement accepter au sein de la Station F grâce à l'aide de la région PACA.

 

 

 

 

 

Cette première année aura donc été porteuse pour 360SmartConnect avec en prime la signature d’un contrat avec Consolis Bonna Sabla, le leader de la pré-fabrication en Europe et d'autres en préparation.

Même si aujourd’hui Rolland Melet nous avoue être toujours en quête de son « market fit », il nous annonce que de belles nouvelles seront à suivre dans les prochains mois… To be continued !

 

 

 

 

 

*Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional

Haut de page