Clap de fin pour la 4ème saison de l'Accélérateur by TVT

laureatsaccs4-2.png
  • Publié le mardi 27 mars 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

La 4ème saison de l’Accélérateur by TVT Innovation s’achève ! Si la mécanique est désormais bien huilée, la dynamique reste intacte et les projets accompagnés toujours aussi excitants. Bilan.

Fin de l’accompagnement pour Aquabiomass, Shaker S3, Avis2Santé, ZS et Orthophonie Académie, qui constituaient la 4ème promotion de l’Accélérateur by TVT.

Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’homogénéité du groupe a permis la création d’une dynamique collective, propice au challenge entre les startuppers. Cette année a aussi été l’occasion pour nos entrepreneurs d’échanger avec les participants des précédentes promotions. Ces derniers sont venus témoigner et partager leur expérience pour rassurer les startups dans leur démarche.

Et si chaque projet a pu avancer tant sur le fond que sur la forme, nous avons eu la confirmation que le projet seul ne vaut rien sans la personne qui le porte. Cette quatrième édition nous a aussi confirmé une hypothèse déjà rencontrée : un projet accélère si son porteur accepte de se transformer.

Aquabiomass (Crédits photo : Nathalie Havez)

Avis2santé (Crédits photo : Nathalie Havez)

Adopter de nouvelles postures…

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour cette 4ème saison. Au-delà de l’évolution des projets d’entreprise, ce sont les évolutions de postures des entrepreneurs qui ont été les plus salutaires. Que ce soit dans les rapports qu’entretiennent les startuppers avec leurs clients ou vis-à-vis d’eux-mêmes.

Prendre conscience de ses forces quand on porte un projet d’entreprise n’est pas forcément chose aisée. D’une part parce qu’à force de penser au projet on peut s’oublier, et d’autre part parce qu’il est souvent très difficile de conscientiser ses forces pour les mettre en valeur. Si vous avez un jour passé un entretien d’embauche dans lequel un recruteur vous a demandé vos forces et vos faiblesses, vous voyez certainement de quoi nous parlons.

Quant aux postures vis-à-vis des clients, l’évolution s’est faite sur une meilleure prise en considération de leurs attentes. C’est-à-dire mieux les écouter, adopter des modèles plus itératifs pour confronter et tester la solution directement avec eux, sans forcément attendre de présenter un produit fini.  

Orthophonie Academie (Crédits photo : Nathalie Havez)

SI2Y (Crédits photo : Nathalie Havez)

… Pour donner corps au projet

Les projets se sont aussi structurés pour prendre corps et ont ainsi augmenté leur potentiel de traction sur le marché avec une meilleure prise en compte de l’expérience utilisateur et une meilleure définition du parcours client. Une compréhension des attentes clients améliorée qui a d’ailleurs permis à certaines startups de la promotion d’entamer de nouvelles discussions pendant l’accompagnement.

Ces changements de postures ont permis aux entrepreneurs de repenser leurs offres, de les faire évoluer et de lancer de nouveaux produits. C’est-à-dire, entamer l’exploitation du potentiel “scalable” de leur business model et par la même occasion, enrichir ce dernier.

Reconnaissance et perspectives 

Si nous ne pouvons pas encore dévoiler toutes les bonnes nouvelles qui attendent les alumnis de cette promotion, il en est une qui n’est plus un secret et que nous nous faisons un plaisir de partager : Avis2Santé a été distingué par le prix européen Social Challenges. Une reconnaissance des pairs qui, on l’espère, se concrétisera également pour les autres startups (c’est bien engagé, promis).

 

Nous sommes prêt à parier que ce ne sera pas le dernier article qui évoquera les noms des Startups de cette promotion… 

 

 

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional

Haut de page