Avis2santé : la plateforme de téléconsultation et télé-expertise médicale à distance

logo_avis2sante.png
  • Publié le mardi 09 janvier 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

Qui es-tu ?

Je m’appelle Viviana, je suis italienne et j’habite en France depuis quatre ans.

J’ai travaillé pendant plusieurs années au sein d’établissement publics et privés et j’ai réalisé un master en droit économie et gestion (filière établissement de santé) où j’ai eu l’occasion de rédiger un mémoire sur l’hôpital numérique. Passionnée par la web santé, j’ai décidé de me lancer dans un projet innovant et de devenir entrepreneure.

 

 

D’où vient ton projet ?

Je souhaite agir sur les inégalités d'accès aux soins. On pense spontanément au déserts médicaux, mais ce n’est pas le seul problème : certains quartiers en ville n’ont pas certains spécialistes, les visites en maisons de retraite ne sont pas toujours évidentes à planifier et il est difficile d’organiser des interventions dans le secteur carcéral par exemple.

J’ai donc décidé de fonder Avis2Santé en 2016 avec l’aide de Pierre-Julien LAMY (architecte en système d’information) et Jean-marc Vieux (développeur).

Peux-tu nous présenter plus en détail Avis2Santé ?

Avis2Santé, c’est une plateforme qui permet la réalisation d'actes de téléconsultation et téléexpertise médicale à distance via un web service. Elle gère également la prise de rdv médicaux en ligne ainsi que la diffusion de contenus multimédias sur la santé et médecine.

Mon objectif est que la télémédecine améliore le quotidien des patient et simplifie le suivi mais aussi l’organisation des médecins (généralistes et spécialistes, indépendants ou rattachés à un établissement).

Le patient peut échanger avec son médecin via son espace totalement sécurisé par différents canaux (chat, appel vidéo, message) et partager des documents. Cela peut être par exemple très pratique lors d’un suivi avec un dermatologue pour suivre l’évolution d’un traitement cutané sans se déplacer ou faire déplacer son patient. Ou encore dans le cadre du suivi des résidents en maison de retraite : les téléconsultations permettent plus de réactivité et évitent des hospitalisations tardives ou inutiles. Enfin, la centralisation des informations est une avancée pour les personnes atteintes d’une maladie chronique.

Ce service est complètement gratuit pour le patient, l’Assurance Maladie finance les actes du médecin tout comme les consultations physiques. Le médecin quant à lui souscrit à un abonnement mensuel (116 euros par mois - prix de lancement - avec une période de 30 jours d’essai).

Pourquoi as-tu postulé à l'Accélérateur de TVT Innovation ?

Nous allons commercialiser la plateforme en janvier 2018, la mise sur le marché est un moment délicat : je souhaitais donc faire appel à des professionnels et experts pour me guider et m’accompagner sur cette étape. Au-delà de ce point, les échanges et ateliers sont très enrichissants grâce à la diversité du groupe. La trajectoire d’un entrepreneur est difficile : merci notamment à Franck de Startup Palace et Cyril de TVT Innovation pour le suivi !

Quelles sont tes ambitions pour les années à venir ?

Nous avons co-construit la plateforme avec des professionnels qui sont nos bétâ-testeurs (ergonomie, fonctionnalités). Les retours sont très positifs et nous commercialisons donc notre solution en janvier 2018 !

Nous allons dans un premier temps nous concentrer sur le marché français, nous visons une centaine de médecins-clients avant la fin d’année.

Nous serons également présents sur différents salons professionnels pour aller à leur rencontre et continuer d’enrichir ce projet !

 

https://www.avis2sante.fr/

 

 

 

 

 

Haut de page