AquaBioMass : la Bioculture Innovante

logo_aquabiomass.PNG
  • Publié le lundi 11 décembre 2017
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

Faites connaissance avec nos lauréats de l'Accélérateur by TVT Innovation.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Stéphanie PIERRE, je suis docteur en biologie des milieux aquatiques et aquaculture à l’université de Toulon et j’ai lancé AquaBioMass en 2011. Je suis accompagnée par deux associés, entrepreneurs expérimentés, qui n’ont pas “les mains dans les algues” et sont donc complémentaires de mon profil.

 

D’où vient ton projet ?

AquaBioMass est un “spin-off” de ma thèse : les fermes industrielles nourrissent leurs élevages avec des farines animales à base de poissons. Plus de 20 millions de tonnes de pêche sont utilisées chaque année ! Ce n’est ni raisonnable, ni durable.

Je travaille sur de nouvelles formulations d'aliments à base de microalgues qui n’ont aucun impact sur l’environnement, pour les élevages mais aussi pour l’Homme. J’ai la chance d’être intégrée à un laboratoire appliqué : je travaille donc beaucoup sur le terrain ce qui me permet de concilier recherche universitaire avec un projet comme AquaBioMass.

 

Peux-tu nous présenter plus en détail AquaBioMass ?

Les microalgues sont sur terre depuis trois milliards d’années et offrent une grande diversité en protéines, oméga, vitamines ou encore minéraux. C’est une richesse extraordinaire pour concevoir des produits adaptés aux besoins alimentaires de chaque espèce, qu’elle soit animale, végétale ou humaine.

Le début de mes recherches se sont concentrées sur l'alimentation animale, mais les premiers produits commercialisés s’adressent à l’Homme : nos compléments alimentaires sont un allié puissant 100% naturel contre la fatigue, l’anémie et le stress. Ils ont également des propriétés antioxydantes et immuno-stimulantes bénéfiques pour le bien-être général et la beauté (nutricosmétique).

Un produit magique ? Oui, mais réel aussi : les microalgues font parties du patrimoine historique de notre planète et sont donc par définition une garantie en termes de qualité nutritionnelle et sanitaire pour le consommateur et l’environnement.

 

Pourquoi as-tu postulé à l'Accélérateur de TVT Innovation ?

Le projet avance mais me prend du temps : je suis les mains dans les formules, les algues, les commandes et je gère aussi les représentations dans les magasins partenaires (environ trente points de vente en France), maintenant j’ai besoin de passer la seconde ! Et pour ça, j’ai besoin qu’on me challenge.

Je suis très opérationnelle et le programme me permet de prendre du recul : les ateliers et autres porteurs de projets de la promotion m’ont ouvert les yeux sur certains points.  

 

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Les retours clients sont positifs, c’est très encourageant !

Je souhaite élargir la gamme et proposer entre dix et quinze références produits dans les deux années à venir. Je souhaite également recruter un profil commercial / marketing pour valoriser la marque, développer les points de vente (magasins bio, pharmacies et centres de thalassothérapie) et me re-concentrer sur la R&D pour ainsi proposer des solutions petfood à moyen terme.

 

Aquabiomass

 

Haut de page