Accélérateur by TVT saison 4 : mi-parcours, pleine mutation

24130005_10155939372268887_4973410748975811312_n.jpg
  • Publié le lundi 29 janvier 2018
  • Rédigé par GONZAGA Sarah - Communication & Multimédia 
  • Accélérateur by TVT Innovation saison#4

Nous sommes déjà à la mid-session de cette saison 4 et nos accélérés peuvent déjà vous dévoiler leurs avancées.

 Après 7 ateliers de travail, les 5 startups ayant intégré l'Accélérateur by TVT n’en sont rendues qu’à la moitié du chemin mais prouvent déjà leur capacité à mettre en application les différentes approches découvertes. Une volonté de challenger les acquis et les modèles assez caractéristiques de cette promotion, certes hétéroclyte dans les niveaux de maturité mais homogène dans la dynamique d’évolution.

Retour sur les principales avancées de nos startups :

 

Aquabiomass

“J’avais la tête dans le guidon et vous m’avez ouvert les yeux ! J’ai découvert une vraie proposition de valeur pour mes clients. Je réfléchis plus sur l’expérience client.”

Stéphanie Fondatrice d'Aquabiomass

Spécialisé dans fabrication et la commercialisation de compléments alimentaires à base d’algues, Aquabiomass bénéficie depuis sa création d’un solide background scientifique. Une force en termes de crédibilité et de fiabilité des produits, mais aussi une faiblesse lorsqu’il s’agit de penser expérience utilisateur. Une vision très “product-centric” que Stéphanie a réussi à challenger en modifiant certaines clés de lecture et notamment : tout ne doit pas être centré sur le produit, mais aussi sur la valeur apportée aux clients. Résultat, au lieu d’un unique Business Model, Aquabiomass se diversifie. Cette évolution permet d'envisager de belles opportunités pour l'avenir avec des approches plus personnalisées pour chaque type de clientèle.

 

Shaker S3 

“Ce qui m’a marqué c’est la polyvalence des différents cours qui nous permettent, dans chaque matière, d’avoir une approche différente tel un Rubixcube qui nous oblige à aborder chaque façade du projet d’une nouvelle manière.”

Travis Créateur du Shaker S3

Shaker S3 s’adresse aux sportifs de haut niveau qui ont besoin de compléments alimentaires : un shaker pour trois doses différentes et une simple pression par dose. Si Travis est un homme très à l’aise à l’oral, les valeurs et la vision de son projet restaient à affiner et affirmer, notamment sur l’expression du “why” et ce qui anime Travis au quotidien. Une dimension du discours importante notamment dans un contexte où Shaker S3 prépare une campagne de Crowdfunding. Lors du pitch de mid-session, Travis n'a pas hésité à sortir de sa zone de confort en nous partageant une intervention plus personnelle et orientée sur le “why” de Shaker S3.

 

Avis2Santé

“Sortir de sa zone de confort/confiance avec des intervenants qui savent où ils vont rend simple et agréable un exercice qui est difficile et anxiogène. Changer de posture et d’angle pour voir ce qui est caché à nos yeux mais frappant aux yeux des autres”

Vivianna Fondatrice de Avis2santé

Avis2Santé est une plateforme de télémédecine. Comme la télémédecine est une pratique encore peu répandue en France, Avis2Santé se devait d’avoir, de base, un positionnement clair et structuré. L’objectif pour Vivianna était donc d’humaniser encore plus encore plus son projet et l’aborder sous des angles différents. Cette première phase a notamment été l’occasion pour Vivianna de mieux prendre en considération et exploiter les retours et remarques de tiers extérieurs pour continuer d’améliorer sa plateforme et tirer pleinement parti de toutes les opportunités qui peuvent se présenter. 

 

ZS

“Voir grand”

Kamel Créateur de ZS

Si Kamel aime la concision, c’est tout à l’opposé des larges perspectives offertes par sa création : une machine à carreler les sols automatiquement, deux carreaux à la fois. Les premiers ateliers ont surtout permis à Kamel d’affirmer ses propositions de valeur et la dimension humaine de sa création : il ne s’agit pas que de poser du carrelage mais de diminuer la pénibilité au travail et notamment les maux de dos. Un exercice important pour ZS puisqu’il a permis à Kamel d’affirmer son positionnement pour parler d’égal à égal avec des grandes entreprises du BTP et ainsi l’aider à “voir grand”.

 

Orthophonie Académie

“Cette première partie m'a permis de prendre du recul et de m'ouvrir les yeux sur de nouvelles opportunités, sur mes atouts notamment vis à vis de la concurrence.”

Emilie Fondatrice d'Orthophonie Académie

 

Orthophonie Académie est une plateforme d’apprentissage en ligne qui prépare les candidates aux concours d’orthophonie. Si Emilie affiche des résultats à faire pâlir n’importe quel professionnel du marketing digital (65% de taux de conversion sur sa plateforme) elle reste toujours dans l'optique de faire progresser ces indicateurs. A mi-parcours, Emilie accorde désormais plus d’attention aux retours des utilisateurs pour ajuster l’expérience client et affiner la réflexion autour de son outil.

 

 

En résumé, à mi-parcours du programme d’accélération, les startups ont fini par formaliser correctement et de manière structurante leurs vision et asseoir leurs fondamentaux ainsi que leurs valeurs. Il reste une petite moitié du programme à parcourir, de quoi continuer à entretenir leur appétence à sortir de leur zone de confort et au challenge.

 

 

 

 

 

 

Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional

Haut de page