TOSCA

"Tracking Oils Spills & Coastal Awareness network" : pour le suivi des nappes de pétrole et vers un réseau côtier d'alerte.

Ce projet vise à développer un réseau pérenne d’autorités locales, de décideurs politiques & de scientifiques pour améliorer les politiques environnementales, assurer un suivi côtier durable et optimiser la capacité de réaction et les prises de décisions appropriées des autorités locales en cas d’accidents maritimes (pollution d'hydrocarbures, opérations de recherche & sauvetage...) en Méditerranée.

TOSCA fournira une surveillance des courants océaniques basée sur la technologie de l’art, grâce à un système qui couple des radars HF et des instruments dérivants nouvelle génération (drifters) avec des modèles. Ce système sera testé dans 5 zones, caractérisées par la présence ou planification de conduites d'oléoducs (Méditerranéenne Orientale) et par un trafic maritime intense (Méditerranéenne Occidentale).

Cela permettra, entre autres, le développement de cartes de risque & de plans d'actions par les scientifiques & les autorités locales.

Nous contacter

Informations projet

Projet cofinancé par le FEDER, dans le cadre du programme MED

Durée : septembre 2010 - août 2013

Budget : 2 345 000€ (cofinancé par le FEDER à hauteur de 1 758 750€)

Haut de page