EQUIPE DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE MARINE

Recherche et enseignement en biologie moléculaire marine.
Recherches fondamentales, puis appliquées dans le monde aquacole sur la reproduction des poissons et l'identificaton de la qualité des espèces d'élevage.
Tel.: 04 94 14 24 01
Fax: 04 94 14 20 45
Email de contact: grillasca(@)univ-tln(point)fr
Site Internet http://eb2m.univ-tln.fr

Références

Références françaises

/

Références étrangères

/

Catégorie : Biotechnologies - Environnement
Technologies marines
Forme juridique : NC
Capital social : 0 €
Effectif : 8
 
Chiffre d'affaires:
AnnéeValeur

Direction

GRILLASCA Joël

Directeur

EB2M anticipe la gestion du milieu marin

L’Equipe de Biologie Moléculaire Marine (EB2M) de l’Université du Sud Toulon-Var conduit des recherches fondamentales - puis appliquées dans le monde aquacole - sur la reproduction des poissons et l’identification de la qualité des espèces d’élevage. En toile de… fond, le développement durable des ressources alimentaires de la planète !

Créée en 2001 par Joël Grillasca, Docteur et Maître de conférence en génétique moléculaire, EB2M est l’une des composantes de recherche du laboratoire PROTEE de l’Université du Sud Toulon-Var. Partant du constat que la production alimentaire mondiale ne sera plus suffisante à terme au regard de l’augmentation de la population, l’Equipe de Biologie Moléculaire Marine (8 personnes) travaille globalement sur la valorisation de l’aquaculture en tant que solution alternative viable. Dans ce cadre, deux grands axes de recherche sont développés : la reproduction du poisson et la création d’un label qualité d’élevage via la traçabilité.
Sur le premier volet, la sexualité des poissons n’est pas une sinécure. On ne sait en effet comment différencier de façon classique les mâles des femelles, les changements de sexe étant fréquents durant leur cycle de vie selon de multiples critères. Le recours aux généticiens s’impose d’autant plus qu’il faut parfois 3 à 4 ans d’élevage et d’observation pour faire la différence. Ce qui, économiquement parlant, est bien entendu pénalisant. Coordinateur scientifique du programme européen « Sturgeon Sexing » touchant à l’évelage d’esturgeons dédiés à la production de caviar, EB2M mène des recherches fondamentales de nature à pouvoir sexuer en 1 mois, ce qui révolutionnerait complètement la filière ! Les recherches sont appliquées dans le cadre de ce programme CRAFT en collaboration avec des PME et laboratoires allemands, italiens et français, dont la société varoise Aqualog située à La Seyne-sur-mer, partenaire privilégié des investigations du Docteur Grillasca et de son équipe.
Second axe de recherche, la qualité. Alors que les scandales en tout genre s’accumulent sur toutes les formes d’élevage, comment faire pour rassurer le consommateur ? Pour cela, EB2M s’est plongée dans l’élaboration d’un test génétique susceptible de contribuer largement à la création d’un label qualité du poisson d’élevage tel que l’on ne pourra, semble-t-il, jamais le décliner sur celui issu de la pêche, incontrôlable d’une façon aussi complète.
« L’homme doit passer de prédateur à gestionnaire du milieu marin », revendique, convaincu et passionné, Joël Grillasca, « et les pêcheurs ont leur place dans cette mutation, à condition qu’ils s’adaptent et naviguent en des lieux déterminés ».

EQUIPE DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE MARINE