MERMAID

Mediterranean Environmental Review Monitoring for port Authorities through Integrated Development

Le projet MERMAID vise à réaliser un état de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale adoptés par les ports de cœur de ville. Les autorités portuaires ont besoin par l'exploitation optimale des données in situ de mesurer l’impact environnemental lié à l’activité portuaire. Ils doivent pouvoir corriger en temps réel les anomalies ou dépassements de seuil et apporter une information aux populations, décideurs politiques et professionnels quant aux mesures à mettre en place pour en réduire l’empreinte écologique tout en offrant des perspectives économiques renouvelées.

Objectifs spécifiques

  • Etablir un état de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale de l’activité portuaire.
  • Apporter des solutions pratiques aux autorités portuaires pour renforcer leurs rôles grâce à un système de gestion continue et en temps réel de la performance environnementale.
  • Participer à la réflexion prospective en apportant une vision quant à la manière d’aligner les politiques et initiatives contributrices à la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.

Principaux résultats attendus

  • Etablissement d’une liste des solutions technologiques de surveillance environnementale (qualité de l’air, du bruit, de l’eau, des sols et sous-sols, de la biodiversité, de la consommation énergétique et des déchets).
  • Identification, à l’aide d’une étude cartographique, des ports des arcs méditerranéen, baltique et atlantique dotés d’un système de gestion de la performance environnementale.
  • Rédaction d’un guide pratique sur la manière d’appréhender, de façon optimale, par les autorités portuaires la mise en place d’un outil de gestion de la performance environnementale.
  • Elaboration d’un document de travail pour alimenter la réflexion sur l’approche et les moyens à mettre en œuvre pour réduite l’empreinte écologique des activités portuaires.

Valeur ajoutée

  • Projet contribuant à accélérer la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.
  • Etat de l’art et partage de bonnes pratiques et solutions innovantes de mises en œuvre.
  • Travail sur les orientations des futures priorités européennes d’investissement avec la création d’un comité d’experts animé par le Pôle Mer Méditerranée.

Informations projet

 

Projet cofinancé dans le cadre du Programme MED

Durée : 12 mois à partir de juin 2014

Budget : 626 500 €

Nous contacter

Haut de page