Consommons Local

La Métropole TPM lance la plateforme « Consommons Local »

Une seule plateforme pour trouver des initiatives locales à destination des consommateurs, des producteurs, des artisans et des commerçants locaux ; la Métropole TPM s’est mobilisée pour soutenir tous les secteurs d'activités locaux : commerce, artisanat, agriculture, services ou tourisme. Mobilisons-nous pour une consommation locale. 

 

Accédez à la plateforme : https://consommonslocal.metropoletpm.fr

#consommonslocal #soutenonsnotreeconomie #ensemble #solidaires 

À l'issue de la conférence économique du 9 juillet dernier, et face à l'enjeu économique que représente le maintien de la consommation locale, la Métropole TPM a lancé une campagne de communication concertée avec les communes du territoire et les partenaires économiques : "Consommons local : soutenons notre économie". L'objectif est de soutenir tous les secteurs d'activités : commerce, artisanat, agriculture, services ou tourisme. 

L'action de la Métropole TPM se poursuit avec la mise en place le 7 décembre 2020, d'une plateforme de référencement des initiatives locales à destination des consommateurs, des producteurs, des artisans et des commerçants locaux.
Cette application a été développée en interne par les services de la Métropole TPM en lien avec TVT Innovation Agence de Développement Economique de TPM et soutenue par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, la délégation territoriale de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'Agriculture du Var.

Soutien aux initiatives locales

Sur une base déclarative, elle permet de répertorier les offres des producteurs, artisans et commerçants locaux. Elle donne une visibilité à tous les professionnels, même ceux qui ne disposent pas d'un site Internet ou d'une page Facebook. Ce service de référencement est totalement gratuit et ne constitue pas une offre « Cliquer et Collecter ».
En quelques clics, le professionnel décrit son offre et les modalités de vente, pouvant être adaptées aux mesures sanitaires. Il est géolocalisé sur une carte.

Un outil pour le consommateur

Le consommateur peut lui aussi, en quelques clics, identifier les produits et services disponibles autour de lui, par exemple : « Je recherche un boucher » / « Je souhaite retirer un panier de légumes bio » / « Je souhaite faire intervenir un plombier ». 

 

Une vitrine pérenne de la richesse du territoire 

De nombreuses initiatives ont déjà été prises par les communes et les associations de commerçants, la Métropole TPM souhaite, grâce à cette plateforme, fédérer toutes ces initiatives en les relayant sur cette base.
Cette plateforme a été conçue pour être simple à utiliser et constitue un outil utile à tous sur le territoire en cette période de crise. La Métropole souhaite que la plateforme "Consommons local" demeure au-delà de cette crise une vitrine du dynamisme et de la richesse de notre territoire.

 

Les conférences économiques du territoire 

Les conférences économiques du territoire sont issues d’un travail en équipe des acteurs économiques renforcé suite à la crise sanitaire COVID 19.
Deux conférences économiques ont eu lieu :

• le 4 juin 2020
• le 9 juillet 2020.

Ce partenariat démontre une nouvelle fois le volontarisme de la Métropole TPM, de ses 12 communes membres et des chambres consulaires pour accompagner au mieux ses acteurs économiques confrontés à une crise sanitaire sans précédents. 

 

 

Haut de page